Vous souhaitez rénover une salle de bain désuète, mais vous n'avez pas assez d'argent sur votre compte pour payer la rénovation? Alors la solution est évidente: vous pouvez demander un prêt personnel pour financer votre salle de bain de rêve. Mais attention, car emprunter coûte aussi de l'argent. Combien pouvez-vous emprunter en toute sécurité et à quoi devez-vous faire attention?


Dans le secteur de la construction, ils supposent qu'une salle de bain durera une vingtaine d'années, selon l'intensité de son utilisation. Ensuite, elle a besoin d'une rénovation majeure: nouveau mobilier de salle de bain, remplacement des tuyaux, rénovation du sol et des murs ... Le budget augmente rapidement. Tout le monde n'a pas assez d'argent pour le payer immédiatement.

Il existe deux solutions: l'épargne et l'emprunt. Vous pouvez mettre de côté un certain montant chaque mois jusqu'à ce que vous ayez suffisamment économisé pour votre rénovation. Mais avec les taux d'intérêt bas, l'argent que vous réservez de cette manière ne rapporte rien - pire, l'inflation le rend en fait moins intéressant. Si vous ne voulez pas attendre aussi longtemps, vous choisissez un prêt. Vous pouvez effectuer la rénovation immédiatement avec le montant du prêt. Vous remboursez le prêt avec le montant que vous pourriez autrement épargner. L'emprunt n'est pas gratuit: la partie qui accorde le prêt exige un paiement sous forme d'intérêts. L'intérêt est déterminé au moment de la souscription du prêt.


Combien puis-je emprunter?

Pour calculer le montant que vous pourriez emprunter, consultez tous vos revenus et dépenses. En règle générale, un tiers de votre revenu mensuel est destiné aux dépenses quotidiennes telles que la nourriture et les petits achats. Un troisième concerne vos frais fixes et dépenses tels que les déplacements et les vêtements, que vous ne faites que quelques fois par an. Vous pouvez dépenser le dernier tiers pour rembourser et épargner des prêts (y compris une hypothèque). Enregistrer toutes vos dépenses vous donnera une bonne idée de ce que vous pourriez économiser ou dépenser pour un projet personnel tel que la rénovation d'une salle de bain.


Simulez votre prêt

Vous savez désormais quel montant vous pouvez utiliser par mois pour financer votre projet personnel. Vous pouvez maintenant vérifier combien vous pouvez emprunter avec. Vous utilisez pour cela un simulateur de crédit en ligne. Vous saisissez le montant que vous souhaitez emprunter (par exemple 10 000 euros) et le type de projet (par exemple «rénovation»). Le simulateur de crédit vous montre alors différentes simulations, avec une durée de remboursement différente (par exemple 2 ans ou 3 ans) et des taux d'intérêt différents. Le taux d'intérêt que vous recevrez dépendra de votre situation. Le simulateur mentionne également le taux annuel effectif global (TAEG). C'est le coût total du prêt, y compris les frais de dossier.


À qui allez-vous emprunter?

Vous pouvez vous tourner vers votre banque de confiance pour obtenir un prêt. Mais c'est toujours une idée de comparer différentes simulations et offres afin de pouvoir choisir le meilleur tarif.

En plus d'une institution financière traditionnelle, vous pouvez également vous rendre sur une plateforme collaborative pour un prêt personnel. Vous empruntez ensuite indirectement à des particuliers ordinaires qui mettent une partie de leur argent à la disposition d'autres personnes. La majorité des intérêts que vous paieriez autrement à une banque se retrouvent avec des gens ordinaires comme vous.

La plateforme collaborative fonctionne entièrement en ligne. Vous n'êtes pas obligé de vous rendre dans un bureau: la simulation de votre prêt, la demande et la signature du contrat se font tous numériquement via le site. En conséquence, les coûts sont compétitifs. Chouette aussi: si vous avez toujours remboursé votre prêt à temps, vous serez remboursé d'une partie des frais administratifs à la fin du contrat.


ATTENTION, EMPRUNTER DE L’ARGENT COÛTE AUSSI DE L’ARGENT