Pour les e-commerçants, le code promo un moyen d’amplifier la visibilité de leur entreprise, d’augmenter le trafic sur le site Internet et de convertir les visiteurs en clients potentiels. Par conséquent, il est alors nécessaire de définir ce qu’est le code promotionnel et où le trouver. Ensuite, découvrez à quoi servent les codes de réductions et comment les marchands électroniques les utilisent pour les distribuer. Pour résumer cet article, nous énumérerons différents types de codes promotionnels.

Qu’est-ce qu’un code promo et où on peut le trouver ?

Aujourd’hui, les codes promotionnels sont très populaires dans le commerce électronique. Ces codes permettent aux gens d’économiser de l’argent lors de leurs achats en ligne. En fait, ces codes permettent aux clients de bénéficier de réductions de prix, ainsi que d’autres avantages associés aux achats, tels que l’obtention de cadeaux ou d’offres de livraison gratuite. Un code promotionnel ou code de réduction, est une séquence de chiffres ou de lettres inscrits sur un coupon dont les clients potentiels peuvent s’en servir pour bénéficier d’avantages promotionnels ou de réductions de prix lors de l’achat d’un article. Les codes promos sont couramment utilisés dans le commerce électronique. Pour ce faire, il suffit d’entrer le code promo dans le canal de commande avant de payer. De même, ils peuvent être utilisés au point de vente physique, et le vendeur chargé de percevoir le paiement en tient compte. Pour trouver les codes promotionnels, il faut faire quelques recherches en ligne. En fait, ils sont diffusés soit à travers les réseaux sociaux ou dans les forums ou encore sur des sites Internet spécialisés en recherche des bonnes affaires sur des sujets variés tels que la mode, le sport, la beauté et la santé, le voyage et les vacances (cliquez ici pour en savoir plus). En effet, ces sites disposent des bases de données de divers fournisseurs, qui sont constamment mises à jour.

À quoi sert le code promo ?

Pour les acheteurs, posséder un code promo permet de faire de l’économie lors de l’achat d’un article ou d’un produit. En effet, le code promotionnel, non seulement, permet d’obtenir une réduction de prix, mais il peut également autorise le bénéfice d’un avantage lié à l’achat comme un cadeau en plus du produit acheté ou une livraison gratuite offerte. Cette stratégie marketing est utilisée à des fins multiples dans le commerce électronique. À court terme, la campagne des codes promos provoque un impact direct sur le chiffre d’affaires, car plusieurs visiteurs vont se rendre sur le site, et peuvent être convertis en potentiels acheteurs, sous l’effet d’une impulsion ou d’une envie d’acheter. À long terme, une campagne de codes promotionnels permet d’augmenter la visibilité du site d’une part, de fidéliser les clients et d’accroître leurs fréquences d’achat d’autre part.

Comment diffuser les codes promotionnels ?

L’augmentation du nombre de visites sur le site Internet illustre l’efficacité des campagnes de codes promotionnels. La diffusion de ces codes auprès des clients potentiels peut se faire de plusieurs manières. Les réseaux sociaux sont un endroit efficace pour distribuer des codes promos. L’ensemble du réseau d’amis ou de membres de la famille utilise régulièrement ces réseaux sociaux, de sorte que la présence de codes promotionnels se répandra aussi rapidement que l’effet pétrole. Un forum soigneusement sélectionné est un bon endroit pour les clients potentiels. En effet, dans les forums où les échanges sont nombreux, les e-commerçants peuvent s’appuyer sur le bouche-à-oreille pour faire le reste. De plus, pour les clients assidus, le code promotionnel peut être envoyé directement de manière personnalisée par communication ou par SMS. Enfin, des partenaires ou plateformes dédiées aux codes promotionnels peuvent être utilisés pour diffuser des codes promotionnels auprès des prospects.

Les différents types de codes promos

Suivant la nature du produit à acheter, on peut distinguer quatre types de codes promos telles que les codes promos en euro, les codes promos en pourcentage, les codes promos cadeau et les codes promos offrant une livraison gratuite. Les codes promos en euro sont des remises en liquides proposés par de grandes marques lorsque le client dispose du code promotionnel et remplit toutes les conditions liées à l’achat. Ces types de promos sont généralement liés aux appareils informatiques tels que les ordinateurs de marques, les tablettes et les smartphones. Les codes promos en pourcentage permettent au client d’obtenir une réduction du prix de l’article. Très similaires aux codes promos en euro, ils sont très avantageux, car plus l’article à acheter est cher plus la remise est importante. En ce qui concerne les codes promos “cadeau”, le client peut bénéficier d’une offrande gratuite en plus de sa commande. Ces types de codes sont souvent associés à des produits de beauté et de santé. Enfin, les codes promos offrant une livraison gratuite sont proposés aux clients qui ont réalisé un certain montant d’achat et qui possèdent déjà un code promo.