Quelles sont les aides pour l’isolation des combles ?

isolation des combles

Vous êtes à la recherche d’une aide pour amortir les travaux d’isolation de vos combles ? Dans cet article, nous présentons trois types d’aides à la transition énergétique auxquelles vous pouvez prétendre pour ce type de projets. Découvrez leurs spécificités, ainsi que les critères à remplir pour en bénéficier.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique est une aide économie d’énergie par le gouvernement qui consiste à amortir le coût des dépenses engagées dans les travaux de rénovation énergétique des ménages. Son principe est simple. On soustrait de votre impôt sur le revenu une partie du coût total de vos travaux d’isolation des combles. Il est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2020, date à laquelle il sera remplacé par MaPrimeRénov’.
Le CITE est prévu pour les ménages aux revenus dits « intermédiaires ». Notons qu’il est exclusivement réservé aux propriétaires désirant effectuer des travaux d’économie d’énergie dans leurs logements principaux et ce, avant le 31 décembre 2020. Cela signifie tout simplement que les locataires n’y ont pas droit. Les personnes intéressées par ce crédit d’impôt pour des travaux doivent prouver que leurs logements sont vieux de plus de deux ans au moment de la demande. Ils doivent également présenter la preuve que leurs ressources sont comprises entre le plancher et le plafond définis par l’Etat. Pour avoir plus d’informations sur la question, rendez-vous sur www.hellio.com.

MaPrimeRénov’

Comme nous le disions dans le paragraphe précédent, MaPrimeRénov’ est l’aide à la rénovation énergétique instituée pour remplacer le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Elle couvrira également les aides de l’Anah « Habiter mieux agilité ». Son principal avantage est son accessibilité.
Contrairement au CITE, elle n’est pas exclusivement dédiée aux propriétaires occupants dont les revenus sont jugés modestes. En effet, depuis le 1er octobre 2020, tous les propriétaires y ont accès et ce, même si le logement concerné est mis en location. En ce qui concerne les propriétaires, en plus de l’aide financière pour isolation des combles, ils peuvent bénéficier de subventions pour les travaux dans les parties communes.

La prime CEE (Certificats d’économie d’énergie)

La prime énergie est une aide mise sur pied pour amener les distributeurs d’énergie à participer au financement des travaux de rénovation énergétique. Pour ce faire, l’Etat les oblige à versés aux entreprises et aux particuliers, des subventions pour leurs travaux énergétiques.
Compatible avec d’autres aides, la prime CEE peut couvrir jusqu’à 20% du coût des travaux effectués. Elle est accessible à tous, et non soumise à des plafonds de ressources. Néanmoins, pour en bénéficier, vous devrez remplir certaines conditions. Il faudra déposer votre devis avant de postuler, faire réaliser vos travaux par des professionnels certifiées RGE, vous assurer que le matériel utilisé dans votre chantier respecte les normes imposées par la réglementation…

Jardin et maison : quels sont les accessoires indispensables ?
Trouver des accessoires pour la maison et la décoration à des prix imbattables