Pourquoi investir dans les lingots et pièces d’or ?

lingots

L’or jouit d’une excellente réputation à travers le monde entier qu’elle doit à sa valeur et sa riche histoire, qui s’est imbriquée dans les cultures depuis plusieurs milliers d’années. Les gens ont continué, au fil des siècles, à détenir ce métal pour diverses raisons. Les sociétés, et maintenant les économies, lui ont accordé de l’importance, perpétuant ainsi sa valeur.

C’est le métal sur lequel l’on s’appuie lorsque les autres formes de monnaie ne fonctionnent pas, ce qui signifie qu’il a toujours une certaine valeur en tant qu’assurance contre les périodes difficiles. Vous trouverez dans les lignes qui suivent, quelques raisons pratiques de penser à posséder ce métal aujourd’hui.

Investir dans l’or, un métal qui a su garder sa valeur

Contrairement aux autres devises (billets de banque et pièces de monnaie) ou à d’autres actifs, ce métal, à l’exemple de l’or Suisse a su conserver sa valeur à travers les âges. Les gens le considèrent comme un moyen de transmettre et de préserver leur richesse d’une génération à l’autre. Depuis le Moyen Âge, les gens apprécient les propriétés uniques de ce métal précieux.

Il ne se corrode pas et peut être fondu sur une flamme commune, ce qui le rend facile à travailler et à estampiller comme une pièce de monnaie. De plus, il a une couleur unique et magnifique, contrairement à d’autres actifs ou éléments. Ses atomes sont plus lourds et les électrons se déplacent plus vite, ce qui crée l’absorption d’une partie de la lumière.

De plus, il préserve sa valeur non seulement en période d’incertitude financière, mais aussi en période d’incertitude géopolitique. C’est la raison pour laquelle il est parfois appelé “produit de crise”, car les gens ont tendance à fuir vers sa sécurité relative lorsque les tensions mondiales prennent de l’ampleur.

Pendant ces périodes, il surpasse parfois les autres investissements. C’est souvent lorsque la confiance dans les gouvernements est faible que son prix augmente le plus. N’hésitez pas à vous rendre sur goldavenue.com pour faire votre premier investissement.

Différentes façons d’avoir l’or

Il est généralement judicieux de conserver un peu d’or Suisse par exemple sous forme de pièces ou de barres. Il existe cependant d’autres options pratiques pour toute personne qui désire investir dans ce métal. L’une des façons d’en tirer profit est d’investir dans des actions d’une mine. Cela vous permet de profiter des avantages de la hausse du prix du métal sans avoir à le stocker physiquement.

Pendant les phases haussières du marché de ce métal précieux, les actions minières sont parfois plus chères que le prix du métal lui-même. Si vous désirez l’avoir sous forme physique, vous devrez décider de la forme qu’il prendra. Les lingots sont impressionnants, mais ils ont tendance à être assez lourds et difficiles à stocker. Vous devrez investir dans un coffre-fort ou faire appel à une banque pour les stocker.

Si vous décidez d’acheter des pièces de monnaie, vous devrez déterminer si vous souhaitez des pièces fraîchement frappées ou des pièces de collection. Les pièces de collection sont très appréciées pour le caractère unique de l’investissement et la rareté qu’elles représentent. Quant aux pièces fraîchement frappées, elles sont parfois conseillées pour ceux qui ne font pas de la collection de pièces un passe-temps.

L’or d’investissement pour se prémunir contre l’inflation

Ce métal précieux à la réputation bien méritée de constituer une excellente couverture contre l’inflation qui peut ronger la valeur des actifs “papiers”. Quoi qu’il lui arrive, il conservera la valeur prise pour l’extraire et le produire, ce qui n’est pas le cas des autres actifs, qui peuvent théoriquement être nulle.

Lors des périodes de forte inflation passées, le marché boursier a parfois plongé, tandis que le prix de l’achat d’or montait en flèche. La monnaie papier perd effectivement son pouvoir d’achat par rapport à ce métal, car il est coté dans ce type de monnaie. Les gens ont tendance à l’acheter à un taux plus élevé lorsque la valeur de leur monnaie locale est en chute libre.

De plus, au cours des années précédentes, la richesse accrue des économies des marchés émergents a stimulé la demande de ce métal. Dans plusieurs de ces pays, il est indissociable de la culture. L’Inde est par exemple l’une des plus grandes nations consommatrices au monde de cette monnaie brillante.

Elle y est utilisée à de nombreuses fins, notamment pour la fabrication de bijoux. Ainsi, la saison des mariages indiens (en octobre généralement), est traditionnellement la période de l’année où sa demande mondiale est la plus forte. En Chine également, où les lingots sont une forme classique d’épargne, la demande est constante.

Achat d’or, une protection contre la déflation

La déflation renvoie à une période où les prix baissent, où l’activité des sociétés ralentit et où l’économie est accablée par un endettement excessif, ce qui n’avait plus été observé au niveau mondial depuis les années 1930 (où l’on a assisté à la Grande Dépression).

Durant la dépression, le pouvoir d’achat lié à ce métal a grimpé en flèche, tandis que les autres prix ont considérablement chuté. La raison en est que les gens ont fait le choix d’accumuler de l’argent liquide, et la façon la plus sûre d’en détenir était à l’époque d’investir dans l’or.

Les contraintes d’approvisionnement sont également l’une des raisons pour lesquelles les gens apprécient ce type d’investissement. Une grande partie de l’offre de ce métal sur le marché depuis les années 90 provient des ventes de lingots provenant des coffres-forts des banques centrales mondiales.

Ces ventes ont fortement ralenti en 2008 et dans le même temps, la production provenant des mines était en baisse depuis 2000. Il peut falloir entre cinq à dix ans pour mettre une nouvelle mine en production. En règle générale, la réduction de l’offre du métal fait augmenter son prix, ce qui en fait un bon investissement. 

Comment réparer un appareil électroménager ?
Les avantages du crowdfunding immobilier