Vente et achat d’or à Marseille : trouver un spécialiste en ligne

or

Depuis quelques années, l’or a eu un regain d’intérêt de la part des investisseurs. La hausse du cours de ce métal jaune est l’une des premières raisons. De ce fait, le rachat ou la vente dans ce domaine n’intéresse plus uniquement les professionnels, mais aussi les particuliers. Toutefois, afin d’effectuer une transaction en toute sérénité et éviter les pièges liés à la fiscalité, l’idéal est de faire appel à un spécialiste en ligne. Voici tous les éléments que vous devrez savoir à ce sujet.

Les différentes manières d’investir dans l’or

La manière la plus simple d’investir dans l’or est de faire un rachat d’or à Marseille sous une forme physique (lingots, pièces, tablettes…). Pour cela, vous devrez vous rapprocher des spécialistes dans ce domaine ou vous baser sur les produits d’indexation, comme le certificat Gold Bullion Securities. Vous pouvez soit faire un rachat de bijoux en or à Marseille, soit miser sur la diversification des types de métaux précieux (or, platine, argent, etc.), auquel cas vous pourriez vous tourner vers le fonds OFI Precious Metals.

Certaines personnes préfèrent les valeurs minières aurifères. Dans ce cas, elles passent plutôt par des fonds au lieu de l’achat or Marseille.

Lorsqu’il s’agit de vente de métaux précieux à un professionnel, un contrat suivant les dispositions de la loi du 17 mars 2014 doit être établi. Ce document doit mentionner les coordonnées de l’acheteur professionnel, son identification RCS (registre du commerce et des sociétés), ainsi que les coordonnées du consommateur. Le contrat doit être daté, avec spécification du lieu de son établissement, tout en désignant les caractéristiques complètes des objets vendus par le consommateur, y compris le prix de vente, toutes taxes comprises.

Négociations dans les transactions sur l’or

Si vous procédez à un rachat d’or à Marseille, vous devrez négocier uniquement sur la base du taux de métal précieux dans l’objet ainsi que du poids. Les critères d’esthétisme, de même que l’état n’interviennent pas. Vous devez garder en tête que l’or acheté n’est pas vendu dans l’état, mais sera refondu. Ainsi, une personne qui souhaite vendre de l’or doit connaître certaines techniques qui permettent d’évaluer la qualité de son bijou. C’est entre autres dans ce cadre que la recherche d’un spécialiste en rachat de bijoux en or de Marseille a son intérêt. Cela vous évite toute sous-évaluation.

De plus, il faut des matériels spécifiques, comme une balance agréée par les Douanes françaises ou des outils de tests chimiques pour l’évaluation. En vertu de la loi, le commerçant est tenu d’afficher le prix au gramme pour chaque qualité de métal jaune. Évitez les établissements de rachat de bijoux en or à Marseille  qui ne respectent pas cette règle.

Bénéficier de conseils en fiscalité de l’or

La question de la fiscalité est l’un des principaux sujets de préoccupation en matière de vente bijoux or à Marseille. Le régime d’imposition applicable à une transaction concernant l’or se distingue selon la position de la personne qui l’effectue : si elle se place en tant que vendeur ou en tant qu’acheteur.  Bon nombre de vendeurs ignorent des éléments importants dans ce domaine. Par exemple, les avantages fiscaux peuvent atteindre un taux de 34,5% de la plus-value lorsque vous pouvez présenter une facture d’achat. Cela est largement plus avantageux que la taxation forfaitaire de 11.5%. E

n effet, le vendeur peut bénéficier d’un abattement de 10% chaque année, à compter de la troisième année de détention. Après douze ans, il bénéficie donc d’une exonération totale. Par ailleurs, certains pourraient penser que lors de la vente pour un montant inférieur à 5 000 euros, vous ne devez pas de taxes. Or, cette mesure n’est applicable qu’à certains types de vente : bijoux, objets de collection et d’antiquité.

D’autre part, des dispositions particulières s’appliquent en cas d’or investissement. L’administration a établi les critères qui définissent ce dernier, notamment au regard de la pureté de l’or. La Commission européenne a également publié une liste de pièces d’or investissement. Avant de procéder à la vente de métal jaune, il est toujours utile de demander un achat or conseil.

Achat de bijoux en or et droit de rétractation

Bien que vous ayez effectué une opération sur de l’or, la loi vous accorde 48 heures après conclusion du contrat pour vous rétracter. Désormais, chaque partie se doit de respecter ses obligations contractuelles jusqu’à ce que le délai de rétractation expire. Si vous exercez ce droit, cela implique que le professionnel doit vous rembourser la somme payée lors de l’achat or à Marseille.

De votre côté, vous devez restituer l’objet au commerçant. S’il s’agit de vente et que le professionnel n’est pas en mesure de vous rendre votre bijou, il devra vous verser deux fois le prix de vente convenu initialement. Des dispositions réglementaires ont été instaurées pour faciliter l’application du droit de rétractation. De ce fait, le contrat établi doit être annexé d’un formulaire spécifique à l’exercice de ce droit, conformément à l’article R. 224-5 du Code de la consommation.

Conseils financiers personnels faciles à comprendre
Rachat de bijoux en or à Marseille : A qui faire appel ?